La commune de LUSSAT est un village typique du département de la CREUSE, et fait désormais partie de la Region NOUVELLE AQUITAINE.
Depuis le 1er janvier 2017, elle est adhérente à la nouvelle Communauté de Communes "Creuse Confluence", qui regroupe les anciennes Communautés de Communes du Pays de Boussac, du Carrefour des Quatre Provinces et celle d'Evaux -Chambon.
La commune compte 463 habitants et 48 villages ou lieux-dits.
Elle s'étend sur une superficie de 46,86 km2, et offre une grande diversité de paysages :
- un bassin sédimentaire, au relief plat, sur lequel a été organisé un paysage d'origine humaine : la Brande de Landes.
- un étang de grande dimension ayant un intérêt floristique et faunistique national (l'Etang de Landes), en Limousin, cet étang est le seul qui soit d'origine naturelle, et deux autres étangs plus modestes (les étangs de la Tête de Bœuf et de la Bastide).
- un massif forestier de plus de 500 ha (le Bois de Landes).
- un plateau cristallin vallonné (altitudes de 400 à 450 mètres) : la Combraille.
- une rivière en méandres dans une vallée large et à faible pente : la Voueize.
- une rivière en pente rapide, creusant une gorge profonde dans le plateau cristallin : la Tardes.
Son activité principale est l'agriculture. On peut y recenser une trentaine agriculteurs, dont pour certains font de la vente directe.
La commune compte également :
- des anciens moulins : site du moulin de Farouille et Badassat. Anciens moulins (biefs et digues) et gorges de la Tardes. Site de pêche réputé.
- un barrage : Barrage de Flobourg, construit en 1905 (un des premiers en béton armé) et toujours en activité. Il permit à Lussat d'être l'un des premier bourg creusois alimenté en électricité. Sa particularité est d'être une propriété privée : l'électricité produite est donc revendue à EDF, seul distributeur en France. La retenue offre un agréable but de promenade et un coin de pêche facilement praticable.
- 2 châteaux : château de Lussat qui date du XIXème siècle, situé au centre du bourg et celui de Puy-Haut qui date du XVIIIème siècle. A ce jour, ce sont des propriétés privées.
- Son église : l'Eglise Saint Martin, elle a été construite au 19e siècle dans un style néo-gothique. Cette église recèle des statues notamment celle de Saint Sébastien du 17e siècle et un tableau classés aux Monuments Historiques ainsi qu’un beau confessionnal de l’époque Louis XIII. On peut y découvrir aussi un bas relief en bois polychrome et doré du 16e siècle représentant la scène de l’Annonciation.