- Le Pacte Civil de Solidarité : PACS
Depuis le 1er novembre 2017, le PACS est de la compétence des communes. Il revient désormais à l’officier de l’état-civil, et non plus au greffe du tribunal d’instance, de recevoir les déclarations conjointes des partenaires, les modifications de la convention de PACS et de la dissolution de celui-ci.
Le retrait des dossiers de PACS peut s’effectuer :
- en mairie
- par internet : www.service-public.fr
Le dépôt du dossier de PACS se fera :
- soit aux jours et heures d’ouverture du secrétariat de mairie ;
- soit par voie postale : pour des questions de preuve, la lettre recommandée avec accusé de réception est privilégiée.
L’enregistrement du PACS :
- il pourra être fait soit par le maire ou les adjoints
- il pourra se faire lors du dépôt si le dossier est complet et qu’un officier de l’état-civil est présent.
- il pourra également se faire après prise de RDV.
ATTENTION ! : Le dossier de PACS doit être complet pour être enregistré.